Notre histoire
En mars 2021, des artisans désirant intégrer un lieu de travail coopératif et convivial ont rejoint la SCIC l'Atelier des Bricoleurs, initiateur du projet de tiers-lieu du savoir-faire manuel. Le collectif Les Imbriqués prenait forme. Pendant les phases préparatives et de travaux, de nombreux bénévoles, près de 150 personnes, se sont joint à eux pour co-construire le lieu en participant à la fabrication des espaces et du mobilier.
C'est donc en novembre 2021 que le tiers-lieu, du même nom, a commencé son activité. Il accueille des artisans résidents qui exerce leur activité, l'Atelier des Bricoleurs qui propose un service d'ateliers partagés, des partenaires du FAIRE qui ont besoin ponctuellement d'espaces pour transmettre des savoirs et les bénévoles qui participent à la vie du lieu.
Le tiers-lieu se présente comme un espace résolument guidé par des valeurs durables humaines, environnementales et économiques. Pour cela il s'inscrit dans l'Economie Sociale et Solidaire.
Notre objectif est de proposer un parcours permettant la découverte, l'initiation, la pratique amateur et professionnelle d'activité artisanales manuelles.
Ces activités en plus d'être durables ont de nombreuses vertus bienfaisante, dynamisante, de prise de confiance ...
Les imbriqués est un lieu de vie convivial dans lequel on a plaisir à se retrouver pour des événements, des conférences, des repas, ...
-
A qui cela s’adresse t’il ?Trois typologies de bénéficiaires : Particuliers : Un lieu pour apprendre et faire : permettre aux particuliers d’apprendre et de réaliser leurs propres objets, meubles et projets en tissu, tout en apprenant des techniques artisanales. Un réseau d’entraide entre bricoleurs : animer une communauté pour que les personnes aimant bricoler puissent aider celles qui ne le peuvent pas. Collectifs publics et privés : Un lieu ressource : bénéficier d’un espace adapté pour sensibiliser au travail de la matière, dynamiser, prendre de la confiance et du plaisir. Une orientation sociale : Être organisé pour recevoir dans de bonnes conditions des publics ayant des difficultés sociales ainsi que les habitants des quartiers voisins. Artisans et structures professionnelles : Des espaces pour travailler : Proposer une solution clé en main et économique à des artisans qui recherchent un local et de la coopération. Un réseau et de la visibilité : mettre en contact les artisans entre eux et avec les structures et particuliers connaissant le lieu.
-
Nos réponses à des besoins de société> Transmettre et pérenniser des savoirs manuels (et numériques) Dans la continuité de notre activité et accompagné de nombreux partenaires, nous proposons : Des activités manuelles pour tous les âges La mixité des milieux sociaux Transmission et relations intergénérationnelles Les activités et structures accueillies dans le tiers-lieu présenteront une démarche durable et/ou la volonté de transmettre des savoirs manuels. La transmission de savoir, l’ESS, l’économie circulaire, le recyclage et la réparabilité, … sont des valeurs nécessairement partagées. > S’adresser aux habitants des quartiers prioritaires de la ville Dans la continuité de notre activité et accompagné de nombreux partenaires, nous proposons : Des activités manuelles pour tous les âges La mixité des milieux sociaux Transmission et relations intergénérationnelles Les activités et structures accueillies dans le tiers-lieu présenteront une démarche durable et/ou la volonté de transmettre des savoirs manuels. La transmission de savoir, l’ESS, l’économie circulaire, le recyclage et la réparabilité, … sont des valeurs nécessairement partagées. > Proposer un modèle transposable et soutenir les projets similaires L’Atelier des Bricoleurs est une expérience atypique réussie avec un tiers lieu économiquement équilibré par son activité basée exclusivement sur son exploitation. Pendant 6 ans l’atelier des Bricoleurs a fonctionné sans subvention. Ce projet vise à accompagner d’autres activités en proposant un tiers-lieu visible, reconnu et de l’accompagnement au développement des structures accueillies. Cette expérience pourra être capitalisée et transmise à d’autres tiers-lieux existants ou en création. Être un lieu ressource de méthodes, de savoir, d’intervenants et de matériel. > Créer des emplois locaux Pour gérer le tiers lieu, deux emplois à temps-plein seront dédiés à l’accueil, la gestion administrative, l’animation et la communication. Deux volontaires en service civique auront pour projet de fédérer une communauté de bricoleurs en créant du lien et en accompagnant des projets collectifs avec les différentes structures accueillies. La synergie entre les différentes structures apportera elle aussi de nouveaux emplois.