Notre histoire

En mars 2021, des artisans désirant intégrer un lieu de travail coopératif et convivial ont rejoint la SCIC l'Atelier des Bricoleurs, initiateur du projet de tiers-lieu du savoir-faire manuel. Le collectif Les Imbriqués prenait forme. Pendant les phases préparatives et de travaux, de nombreux bénévoles, près de 150 personnes, se sont joint à eux pour co-construire le lieu en participant à la fabrication des espaces et du mobilier.

 

C'est donc en novembre 2021 que le tiers-lieu, du même nom,  a commencé son activité. Il  accueille des artisans résidents qui exerce leur activité, l'Atelier des Bricoleurs qui propose un service d'ateliers partagés, des partenaires du FAIRE qui ont besoin ponctuellement d'espaces pour transmettre des savoirs et les bénévoles qui participent à la vie du lieu.

Le tiers-lieu se présente comme un espace résolument guidé par des valeurs durables humaines, environnementales et économiques.  Pour cela il s'inscrit dans l'Economie Sociale et Solidaire.

Notre objectif est de proposer un parcours permettant la découverte, l'initiation, la pratique amateur et professionnelle d'activité artisanales manuelles.

Ces activités en plus d'être durables ont de nombreuses vertus bienfaisante, dynamisante, de prise de confiance ...

 

Les imbriqués est un lieu de vie convivial dans lequel on a plaisir à se retrouver pour des événements, des conférences, des repas, ...